Voici une élève qui vient d'adopter Nougat, 3 ans, Franche Montagne croisé Pford. L'approche au sol est primordiale pour commencer une bonne relation.
L'apprentissage du langage inné du cheval pour l'humain, permettra à notre ami équidé d'être plus à l'écoute et apprendre d'autres codes pas forcément éthologique.Ces nouveaux codes prendront tout leur sens pour aller plus loin dans les possibilités de création dans les différentes disciplines équestre.
Travailler avec un simulateur aide à gagner du temps pour trouver posture et équilibre. Ce jeune homme débutant il y a un an, a très vite progressé avec son cheval.
Le travail à pied, s'il est cohérent, permettra de facilement transposer les choses apprises, dans le travail monté. L'orientation de notre corps, le positionnement de celui -ci par rapport à des zones innées de communication chez le cheval, le rendra courageux et lui permettra de faire le lien le moment venu, lorsque nous serons dessus. Etre sur le cheval n'est pas naturel. L'intelligence de cet animal permet de créer des ponts de communication entre ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas.
Pour faciliter l'apprentissage chez le cheval il faut penser que tout doit lui être expliqué. Lui apprendre à tolérer le mors dans la bouche et lui faire associer des demandes très logiques et précises prend du temps. Si nous ne voulons pas lui faire de mal et de conséquence développer des défenses qui seraient normales de sa part, nous devons développer le tact nécessaire. L'empathie est une qualité non négligeable pour ne pas faire subir à l'animal des choses inacceptables. l'empathie n'est pas anthropomorphisme. Se fâcher égoïstement avec lui pour quelque chose qu'il n'a pas su faire est un manque de pédagogie.
Les chevaux en photo ci-dessus sont de nouveaux élèves. L'âge ne compte pas pour l'apprentissage, le bai est un FM de 15 ans et l'alezan est un FM de 3 ans. Chevaux réputés lourds par leur morphologie.
Le cheval ci-dessus est un trotteur de course recyclé en cheval de selle. Kéos de son nom est un cheval qui donne beaucoup de plaisir à sa cavalière par la légèreté ainsi obtenue
Colonne 1 | Colonne 2 |